BTS Systèmes Numériques

Des vidéos de la section
Décliné en 2 spécialités "Electronique et Communication"(EC) et "Informatique et Réseaux" (IR)
Ce BTS forme des techniciens compétents dans le développement, l'installation, l'assistance technique et la maintenance des systèmes les plus divers relevant de l'électronique ou de l'informatique.
Conditions d’admission
Après un Baccalauréat STI2D, un baccalauréat S, un baccalauréat professionnel SEN (Systèmes Electroniques Numériques). La sélection se fait sur dossier examiné en commission.
Qualités requises
Le candidat au BTS Systèmes Numériques fait preuve de curiosité technique; observateur, il montre un esprit d'analyse et de logique; autonome dans l'action, il a un souci de rigueur. A l'écoute de l'autre, il saura communiquer avec efficacité.
Objectifs de la formation
L’étudiant est encadré par une équipe pédagogique chargée de lui faire acquérir un bon niveau scientifique et technique. Il développera les compétences attendues par les entreprises pour le développement, l'installation, l'exploitation ou la maintenance des systèmes électroniques et informatiques.
Le technicien supérieur EC
participe à la conception d'un nouveau produit, au développement, à la fabrication, à l'installation, à la maintenance de systèmes électroniques. Les secteurs d'activités sont très divers: télécommunication, automobile, multimédia, radio et télédiffusion, médical, robotique...
Le technicien supérieur IR
intervient dans le développement d'applications, l'implantation, la maintenance et la surveillance des systèmes informatiques connectés. Il exerce ses compétences dans les domaines aussi variés que les réseaux, dont internet, l'embarqué, le multimédia, l'automatique.
Le stage industriel
(6 semaines en fin de 1ère année) permet d'approcher le monde de l'entreprise.
L'après BTS :
Les meilleurs étudiants sont encouragés à poursuivre des études en licence professionnelle, en classe préparatoire adaptée ou en école d'ingénieurs.
Diplôme de qualification professionnelle, ce BTS permet l’accès immédiat dans la vie active.
Il répond aux besoins de recrutement actuels dans :
- Les entreprises de biens d'équipement et de consommation.
- Les PME du secteur secondaire (informatique, télécommunications, automatismes, etc...) ou tertiaire (burautique, communication, commerce et services).
- Les opérateurs de télécommunication (Free, SFR, Bouygues, etc...)
- Le secteur public (EDF, ERDF, SNCF...).
Les compétences et le bagage de connaissances acquises durant cette formation favorisent la progression de carrière au sein des entreprises.
L'horaire hebdomadaire comporte 30H + 2H d'accompagnement personnalisé:
EC 1ère année EC 2ème année IR 1ère année IR 2ème année Français 3 3 3 3 Anglais 2 2 2 2 ESLA: Anglais technique 1 1 1 1 Mathématiques 3 3 3 3 Sc. Physiques 6 7 6 4 Electronique-Informatique 14 14 15 17 Accompagnement personnalisé 2 2 2 2 |