BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
Des vidéos de la section
- Exemple de réalisation
- Exemple de réalisation
Conditions d’accès
Ce BTS s’adresse particulièrement aux titulaires d’un bac STI 2D option « Architecture et construction » ou d’un bac général comprenant la spécialité « SI ». Il est également accessible aux titulaires d’un bac pro de la spécialité bois (constructeur, menuisier-agenceur, technicien de fabrication) accompagné d’une mention « bien » et d’un excellent dossier scolaire.
La sélection du dossier se fait par une commission de choix, au vu des résultats scolaires (résultats de première et de terminale), ou au vu d’un curriculum vitæ et d’une lettre de motivation pour les adultes déjà engagés dans la vie active..
Objectifs de la formation.
Le technicien titulaire d’un BTS SCBH a pour rôle de concevoir et de fabriquer des produits ou des composants en bois destinés à l’habitat (charpentes industrielles et traditionnelles, parquets, menuiseries et escaliers, maisons à ossature bois, etc...).
Il détermine le coût d’un projet et sait répondre à un appel d’offre (traiter une affaire). Il définit les conditions de réalisation des ouvrages (étude et calcul de structure pour son dimensionnement) et assure le bon déroulement d’un chantier. Il assure l’installation de ces éléments sur les chantiers et sait gérer financièrement les travaux.
Les débouchés
Il exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles qui conçoivent et réalisent des bâtiments en bois. Il s’occupe de l’installation et du suivi de chantier. Il est un interlocuteur de choix pour les fournisseurs et les commerciaux. C’est un spécialiste capable de concevoir, installer, organiser, régler, adapter, optimiser un chantier de pose.
Le technicien titulaire du BTS SCBH intervient dans les entreprises liées à la construction bois (charpentes, escaliers, maisons à ossature bois, …) dans les entreprises de fabrication industrielle de menuiserie, dans la conduite de chantier pour l’habitat et éventuellement dans la commercialisation des matériaux et des matériels.
Poursuite d'Études après le BTS
Poursuite d’études : si les titulaires d’un BTS sont recherchés par les entreprises, près de 40 % des diplômés continuent cependant leurs études: licence professionnelle, formation complémentaire, école de commerce ou d’ingénieurs selon les spécialités.
- Écoles d’ingénieurs : ENSTIB, ESB, ENSAM, ...
- Université : Maîtrise A.T.I.B.A.
- Formations complémentaires en qualité, design, gestion de production, commerce, etc...