BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits option A (production unitaire) ou option B (production sérielle)

Des vidéos de la section

  • Formation
  • Atelier


BTS C.P.R.P., c’est quoi ?

Vous êtes en BAC PRO, en BAC STI2D, en BAC SI ou en BAC STG et vous souhaitez continuer vos études pour vous orienter vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieur ou même travailler dans les domaines de la conception de processus, le BTS CPRP est fait pour vous.

Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) vise à former des techniciens supérieurs spécialistes des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Le rôle de ces professionnels est d’organiser la production pour qu’elle soit la plus rentable possible.


Conditions d’admission :

Après un Bac STI2D , un Bac Professionnel dans le domaine de la mécanique, ou un Bac Scientifique , option Sciences de l’Ingénieur. La sélection se fait sur dossier examiné en commission. Il faut un assez bon niveau dans le domaine technique, un esprit d’analyse, de la rigueur, un sens de l'organisation, et de la curiosité d'esprit.


Objectifs de la formation :

L’étudiant devra acquérir l’ensemble des outils et des méthodes en CFAO (Conception et fabrication assistée par ordinateur) , usinage commande numérique, mécanique et étude d’outillage, sécurité, qualité, etc... qui permettent de concevoir un processus de réalisation, en respectant le cahier des charges du bureau d’études et les normes qualité.

Il devra acquérir les démarches d’analyse et de synthèse indispensables permettant l'optimisation du processus tout en garantissant la qualité du produit et la satisfaction de ses clients.

Il devra enfin apprendre à communiquer à l'écrit et à l'oral, notamment en anglais pour travailler efficacement au sein d’une équipe.

  • Option A : orientée vers la conception de processus pour des pièces uniques ou en très petite série (éléments d'outillage, pièces de maintenance, prototypes, ..)
  • Option B : orientée vers la conception de processus pour des pièces produites en moyennes ou grande séries (industrie automobile, industries de mécanique générale, …)

Débouchés :

  • Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
  • Responsable d'ordonnancement : le responsable d'ordonnancement organise la chaîne de production (de la prise de commande jusqu'à la livraison)
  • Opérateur/trice sur machine à commande numérique : Partout où les machines à commande numérique sont présentes, l'opérateur est là pour les programmer, les alimenter, les décharger et veiller à ce que tout se passe au mieux, tout au long de la chaîne de fabrication.
  • Décolleteur/euse : Le décolleteur fabrique en série des pièces de précision (vis, écrous, goupilles, composants...) utilisées partout : aéronautique, automobile, bâtiment, électronique, optique, médical... Un secteur de pointe où la France est en bonne place.
  • Technicien/ne d'essais : Performance, sécurité, résistance à l'usure, bruit d'un moteur... rien n'échappe à la vigilance du technicien d'essais. Sur un banc d'essais, une piste ou en laboratoire, il occupe un poste clé entre le bureau d'études et la fabrication en série.

Poursuite d’études :

Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active. Il est cependant possible de compléter cette formation par : 

  • Une licence professionnelle. 

Exemple : 

    • MEQ - Management des Entreprises par la Qualité à l’IUT de Haguenau
    • PPO - Licence professionnelle Prototypage de produit et d’outillage à la Faculté de physique & ingénierie (en début de semaine) et au lycée du Haut Barr à Saverne (en fin de semaine).
    • Licence Professionnelle GPI : Management de la Qualité à l’IUT Mulhouse et Lycée Heinrich / Nessel de Haguenau
    • Licence Professionnelle Mécanique Conception Industrielle à l’IUT Mulhouse et Lycée Heinrich / Nessel de Haguenau
    • Licence Professionnelle Mécanique Optimisation des Procédés de Fabrication à l’IUT Mulhouse et Lycée Heinrich / Nessel de Haguenau
  • Une école d’ingénieur

Exemple : 

    • INSA–Institut National des Sciences Appliquées à Strasbourg