BTS Conception de Produits Industriels (CPI)

Des vidéos de la section

  • Formation
  • Formation

Conditions d’admission

Le recrutement se fait suite à un Bac STI de Génie Mécanique ou un Bac Scientifique, quelle que soit l’option, exceptionnellement un Bac Professionnel avec mention. La sélection se fait sur dossier examiné en commission. Il faut aimer inventer, avoir un bon niveau dans les matières scientifiques, de l’initiative, de la rigueur et de réelles qualités d’expression.

Objectifs de la formation

L’étudiant devra acquérir les connaissances et méthodes utiles pour mener à bien un projet de conception de la partie mécanique des produits industriels. L’enseignement portera sur des méthodes de création de solutions innovantes, de validation de leur faisabilité et de leur aptitude à satisfaire les besoins ( conditions de fonctionnement , rentabilité,…).

Les débouchés :

Diplôme de qualification professionnelle, ce BTS permet l’accès immédiat dans la vie active. Il offre des débouchés dans de nombreux secteurs industriels ; mécanique, électricité, biens d’équipements, industries médicales et pharmaceutiques. Le technicien travaillera en bureau d’études, en laboratoire…

Poursuites d’études envisageables :

Licence Professionnelle et pour les meilleurs : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles post-BTS, accès direct pour certaines écoles d’ingénieurs …

Formation par apprentissage

Il est possible également de suivre cette formation par apprentissage, en collaboration avec le CFAI 6 rue Ettore Bugatti 67201 Eckbolsheim (03.88.37.33.85) : le recrutement s’effectue en candidatant sur parcoursup et avec le lien suivant : candidature. L'apprenti effectue les démarches de recherche de l'entreprise avec laquelle sera établi le contrat de formation.

Les horaires par semaine

Matières 1ere année 2e année
Français 3h 3h
Langue vivante: anglais 2h 2h
Mathématiques 4h 4h
Physique appliquée 1,5h 1,5h
Construction mécanique 10h 12h
Comportement des systèmes techniques 6h 4h
Industrialisation des produits 4h 4h
Electrotechnique - Motorisation 1,5h 1,5h
2e langue vivante (facultatif) 1h 1h
Stage industriel 6 sem. 6 sem.
Alternance: 23 semaines de cours / an, 25 semaines en entreprise / an