Bac pro Systèmes Numériques
Option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)
Présentation et conditions d’admission
Le titulaire du bac professionnel SN option A est un technicien qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques, dans le domaine de la sûreté et la sécurité des biens et des personnes : systèmes de vidéoprotection, de sécurité incendie...mais aussi les systèmes immotiques (bâtiment intelligent, gestion technique centralisée..) et domotiques liés à la gestion de l'habitat (assistance à la personne, gestion des alarmes...).
Option C réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)
Présentation et conditions d’admission
Le titulaire du bac professionnel SN option C est un technicien qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques dans les domaines des télécommunications et réseaux (systèmes participant à la mise en réseaux de terminaux et aux télécommunications) et de l'électronique industrielle en embarquée (systèmes de commande et de contrôle, systèmes communicants, systèmes d'accès Voix Données Images...).
Aptitudes nécessaires
- Esprit méthodique de la préparation à l’installation de produits électroniques
- Rendre compte globalement des tâches autour d’un produit
- Bon niveau en enseignement général et technologique
- Dextérité manuelle, méthode, minutie, attention soutenue
Périodes de formation en entreprise
La période de formation en entreprise s’étend sur 22 semaines sur les trois années de formation. Elle est prise en compte lors de l’examen. Intitulés des métiers possibles et poursuites des études
- Poursuite d’étude en mention complémentaire ou en BTS (SIO, SN, domotique…) ou pour les meilleurs en IUT (DUT R&T), • Insertion dans la vie active (technicien SAV, installeur en télécoms, monteur-câbleur…).