Sciences de la Vie et de la Terre
Des vidéos de la section
- Présentation
Profil élève
- La spécialité SVT s’adresse particulièrement aux élèves :
- Faisant preuve de curiosité
- Aimant communiquer et argumenter
- Capable de mener une démarche avec rigueur
- Ayant envie de manipuler
- Appréciant de collaborer sur des travaux en équipe
- Ayant un esprit créatif
- etc.
Contenu
L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre au lycée offre une culture scientifique solide préparant à la poursuite d’études et à la compréhension des enjeux contemporains de santé et d’ environnement .
Les activités expérimentales occupent une place centrale en SVT : usage des outils numériques et expérimentation assistée par ordinateur permettent de développer de nouvelles compétences numériques chez les élèves et ouvrent de nouvelles perspectives de formation, comme la bio-informatique ou l’exploitation de données.
Les SVT contribuent à l’éducation des élèves aux médias et à l’information .
Les SVT intègrent naturellement dans leurs pratiques les acquis des autres disciplines scientifiques , en particulier la physique-chimie et l’informatique, et utilisent les concepts et outils mathématiques.
Elles sont aussi très complémentaires avec les sciences humaines comme Histoire-géographie Géopolitique ou Sciences Economiques et Sociales pour traiter les questions d’éthiques et d’enjeux pour la société.
Le programme évolue autour des trois thèmes :
La Terre, la Vie et l’organisation du vivant : génétique, ADN, métabolisme, océans/continents, tectonique des plaques…
Enjeux contemporains de la planète : écosystèmes, agrosystèmes, activités humaines et pollution…
Corps humain et santé : génétique et santé, système immunitaire, vaccination…
Horaire
En première :
4h par semaine :
-
2h de TP en demi-groupe
-
2h de cours en classe entière
En terminale :
6h par semaine réparties entre cours et TP en fonction des effectifs
Téléchargez notre présentation de la spécialité SVT au lycée Couffignal
Quelles spécialités en complément des SVT pour quel avenir ?