Licence Professionnelle Maîtrise de l'Énergie, Électricité, Développement Durable, Parcours Efficacité Énergétique

Conditions d’admission

S’adresse aux titulaires d’une formation « Bac + 2 » scientifique ou technologique. La sélection se fait sur dossier examiné en commission. L’étudiant doit faire preuve d’une motivation particulière pour traiter les problèmes liés à la performance énergétique tout en prenant en compte des enjeux économiques et environnementaux. Il est nécessaire de posséder de bonnes aptitudes à communiquer, à travailler en autonomie et en équipe.

Un job dating avec les entreprises qui proposent un contrat d’apprentissage est organisé en juin. C’est principalement à cette occasion que les candidats décrochent un contrat.

Présentation en ligne

Présentation de la formation

Cette licence professionnelle permet d’acquérir les compétences indispensables pour relever les défis actuels en termes de :

• Management de l’énergie,
  • Efficacité́ énergétique,
  • Promotion et mise en œuvre des énergies renouvelables.

Établie en étroite relation avec les profession- nels du secteur, elle offre des opportunités de carrière en tant que cadre technique dans des secteurs d’activité variés : bureaux d’études, conception de produits, organismes de contrôle, service maintenance et travaux neufs industriels et tertiaires, agence commerciale, distributeur d’équipements...

Organisée en alternance, la formation permet aux apprenants de bénéficier d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Compétences

• Proposer des améliorations sur l’énergie électrique en termes de qualité, de réduction des consommations et de réduction des coûts. Audit ISO 50 001,
  • Concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’éclairage intérieur intelligent et communicant ou de mise en valeur de bâtiments, monuments ou espaces publics,
  • Réaliser l’adaptation du réseau de distribution électrique. Piloter un projet de travaux neuf ou de rénovation dans le domaine électrique et/ou énergétique,
  • Dimensionner une installation photovoltaïque, éolienne ou hydroélectrique,
  • Participer à l’élaboration de normes ou un projet marketing,
  • Rédiger des rapports d’expertises, comptes rendus et offres.

De nombreux cours/TD et TP se déroulent au Lycée Couffignal, partenaire de la formation.

Contact au lycée Couffignal :

M. Sylvain VOSSOT

Yves-André CHAPUIS | Responsable Pédagogique

Université de Strasbourg / Faculté de Physique et Ingénierie

Mél

Postale : 3-5 rue de l'Université, 67000 Strasbourg

Web

Licence Professionnelle Maîtrise de l'Énergie, Électricité, Développement Durable,Parcours Efficacité Énergétique