BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
Des vidéos de la section
- Formation
- Exemple de réalisation
- Exemple de réalisation
Conditions d’accès
Le BTS SCBH, comme tout métier du bâtiment, repose sur une forte synergie humaine ; c'est pourquoi, nous recrutons de façon très large afin de combiner les compétences de chacun dans les projets de groupes.
- Titulaires d’un bac STI-2D toutes options, AC bien évidement mais ITEC, EE ou SIN également ;
- Titulaires d’un Bac général comprenant une ou plusieurs spécialité(s) scientifiques et/ou techniques ;
- Titulaires d’un Bac Pro de la spécialité bois (Technicien Constructeur Bois, Technicien Menuisier-Agenceur, Technicien de Fabrication) motivés par une approche de Bureau d'Etude, ayant d’un excellent dossier scolaire accompagné d’une mention « bien ».
Nous recrutons également des étudiants en reconversion suivi à un échec dans une première orientation (BUT Génie civil, ENSAS, ...) , à condition qu'il soient très motivés par la Construction Bois.
La sélection du dossier se fait par une commission de choix, au vu des résultats scolaires (résultats de première et de terminale), ou au vu d’un curriculum vitæ et d’une lettre de motivation montrant très clairement votre intérêt pour cette filière du bâtiment et vos expériences éventuelles.
Objectifs de la formation
Le technicien titulaire d’un BTS SCBH permet la réalisation des projets architecturaux, en donnant ainsi vie à une structure basée sur le matériau Bois.
Un grand nombre de systèmes constructifs (Ossatures Bois, Charpentes Lamellé-collé, traditionnelles ou industrielles, bâtiment poteaux-poutres, etc...) est abordé pendant la formation de façon à concevoir des bâtiments basse-consommation.
Les différentes étapes de la formation du Technicien Supérieur SCBH :
- Il détermine le coût d’un projet et sait répondre à un appel d’offre ;
- Il définit les conditions de réalisation des ouvrages (étude et calculs de structure pour son dimensionnement) ;
- Il assure la conception et la réalisation des plans ;
- Il organise la taille des pièces et la préfabrication des sous-ensembles afin de gagner du temps sur le chantier ;
- Il planifie le bon déroulement du chantier et veille à sa parfaite exécution dans les délais.
Les débouchés
Il exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles qui conçoivent et réalisent des bâtiments en bois. Il occupe de la partie dessin du BE, de la fabrication, de l’installation et du suivi de chantier.
Il est un interlocuteur de choix pour les fournisseurs et les commerciaux. C’est un spécialiste capable de concevoir, installer, organiser, régler, adapter, optimiser un chantier de pose.
Poursuite d'Études après le BTS
Poursuite d’études : si les titulaires d’un BTS sont recherchés par les entreprises, près de 50 % des diplômés continuent cependant leurs études :
- Licences professionnelles ; Bureau d'Etude ou Conducteur de Chantier, ...
- Écoles d’ingénieurs : ENSTIB, ESB, ENSAM, ...
- Formations complémentaires en qualité, design, gestion de production, commerce, etc...