BTS CIRA : Contrôle Industriel et Régulation Automatique
Des vidéos de la section
Conditions d’admission
Être titulaire d’un Baccalauréat STI 2D, d’un Bac STL, d’un Bac général à dominante scientifique, d’un Bac Professionnel dans les métiers de l’électricité ou suite à une réorientation après une année en IUT ou faculté. La sélection se fait sur dossier examiné en commission. Il faut un esprit scientifique et technologique : rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, ouverture aux nouvelles technologies, autonomie et aptitude au travail d’équipe.
Objectifs de la formation
L’étudiant devra acquérir la maîtrise de l’ensemble des techniques touchant à l’automatisation des procédés de fabrication : conception (choix des solutions, réalisation des schémas et programmes…), installation (étalonnage des appareils, montage et réglage), pilotage et maintenance. Appelé à travailler en équipe, il devra maîtriser les techniques de communication écrite et orale, en français et en anglais.
Les débouchés :
Diplôme de qualification professionnelle, ce BTS permet l’accès immédiat à la vie active. C’est sans doute un des BTS les plus porteurs du fait que tous les secteurs industriels développent l’automatisme et la régulation : le pétrole, l’automobile, la pharmacie, la papeterie, la verrerie, la sidérurgie, la chimie, l’énergétique, le nucléaire, l’agroalimentaire, le traitement des eaux…
Technicien hautement qualifié, il exerce son activité au sein des services «Études», « Mise en service », « Exploitation » ou « Maintenance ».
Poursuite d’études envisageables :
CPGE ATS Mulhouse, licences générales ou professionnelles et certaines écoles d’ingénieurs notamment en alternance (UTBM de Belfort, ...)
Le site de la section :
Un outil intégré à la formation. Vous y trouvez le référentiel du diplôme, des cours, des sujets de travaux pratiques, sujets d'examen ...
Une adresse simple et direct : bts-cira-couffignal.fr