Au mois de mars dernier, la classe de 2TNEA a accueilli le photo-journaliste Guillaume Chauvin. Avec, pour les élèves, une mission photographique : imaginer un improbable fait divers et le traduire en images. Leurs travaux sont exposés au CDI.
En cours de français, avec leur professeur Tania Knobloch, le travail des élèves avait débuté bien en amont, par la rédaction d'une brève et d'éléments emblématiques tels que titre et « chapô ». Lors de la venue de Guillaume Chauvin, il s'agira d'illustrer ces éléments par la production d'une photographie. Avec des questions et des échanges passionnants : comment compose-t-on une photographie ? Quels sont les choix à opérer pour ce qui est du cadrage ? Comment capter l'attention du public ?
Guillaume Chauvin exerce en tant que photo-journaliste indépendant. Il a notamment collaboré avec M le magazine du Monde, Libération et La Vie et a été primé par des magazines tels que Paris Match.
Lors du vernissage de l'exposition, mardi 20 mai, le photo-journaliste a salué la qualité du travail fourni et l'implication des élèves. Après avoir évoqué « la recherche d'une économie de moyens capable de produire un maximum d'effets », il a appelé chacun « à ne pas déléguer sa créativité aux Intelligences artificielles ».
Les travaux des élèves seront exposés au CDI jusqu'à la fin de l'année scolaire. La démarche a été organisée dans le cadre du Mois de l'autre, un grand projet éducatif organisé à l'échelle du Grand Est.
Découvrir le dispositif
Retour aux actualités