Les 4 et 5 novembre, des élèves du lycée Louis Couffignal de Strasbourg ont rencontré Fatou Diome, écrivain franco-sénégalaise, auteur notamment de La préférence nationale et Du ventre de l’Atlantique. Ces rencontres ont été organisées dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre - dont Fatou Diome est l’une des marraines - et de l'opération Auteurs en lycées - Lire notre monde, en lien avec Interbibly, centre de ressources du livre et du patrimoine écrit en Grand Est .
Au CDI, les élèves de la classe de seconde Esprit critique ont, en particulier, interviewé l'auteur. Les échanges ont porté sur les techniques d’écriture de Fatou Diome, ses sources d’inspiration et sur le caractère autobiographique de son premier ouvrage. Des questions plus générales ont également été abordées, telles que le racisme, l’éducation et la laïcité. Cette rencontre avait été préparée en amont par l’équipe enseignante, en lien notamment avec la journaliste Laetitia Forgeot d’Arc qui a initié les élèves aux techniques de l’interview.
Décrypter le réel et construire progressivement un esprit éclairé, autonome et critique
Au lycée Couffignal, la classe de seconde Esprit critique est proposée aux élèves depuis la rentrée 2024. Parallèlement à son investissement dans la cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre, Fatou Diome est également la marraine de cette promotion inaugurale.
De manière générale, à travers l’expérimentation collective, il s'agit de former les élèves « au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique », et de permettre de questionner leur rapport aux arts, à la connaissance et à la société. L’objectif est aussi de familiariser précocement les élèves avec les enseignements de lettres et de sciences humaines qu’ils pourront choisir en classe de première générale afin de développer, chez eux, la curiosité, les méthodes de travail et l’état d’esprit qui favoriseront leur réussite et leur épanouissement dans ces filières.
Retour aux actualités